English
Accès Membre/Abonné

Présentation de la SFCE

La S.F.C.E. a été créée en 1967 à l'initiative de Léon PEREL. L'objectif était de regrouper les chirurgiens et spécialistes chirurgicaux qualifiés, pratiquant la chirurgie esthétique de façon exclusive ou prédominante dans le but de confronter ou d'échanger leur expérience.

La S.F.C.E. répondait à un besoin car, jusqu'en 1967, il n'existait en France aucune possibilité de formation en chirurgie esthétique, ni universitaire, ni privée.

Ainsi, la S.F.C.E. a été la première société savante à considérer la chirurgie esthétique en tant que spécialité autonome et à promouvoir les innovations scientifiques et les travaux de recherche dans ce domaine.

La chirurgie esthétique tire sa spécialité dans le fait qu'elle vise, à la demande de l'intéressé(e) à corriger une disgrâce physique, congénitale ou acquise avec, comme objectif, la beauté. Elle a ses indications et ses techniques propres, se démarquant ainsi de toutes les autres spécialités chirurgicales, y compris la chirurgie plastique reconstructrice. Celle-ci corrige les lésions anatomiques résultant d'une malformation, d'une maladie ou d'un accident et son objectif est la normalisation d'un aspect physique ou d'une fonction.

Dès le début la S.F.C.E. s'est assignée deux tâches fondamentales :

Pour atteindre de tels objectifs, les moyens suivants ont été mis en œuvre :

Statuts de la Société [PDF]

Les Réunions Scientifiques

La Société Française de Chirurgie Esthétique se réunit trois à quatre fois par an autour de thèmes choisis par le Bureau et dans le but d’échanges très concrets entre les chirurgiens membres de la société, des formations à des techniques chirurgicales sont envisageables dans le cadre de la clinique Alphand et auprès des membres de la société qui peuvent prendre des stagiaires.

La Revue de Chirurgie Esthétique de Langue Française

C'est en France le seul journal, réservé exclusivement à la chirurgie esthétique. Il n'existe d'ailleurs que 5 revues de ce type dans le monde. Son rayonnement dépasse largement les frontières de l'hexagone par l'originalité et la qualité de ses articles et la renommée de leurs auteurs. Ce support est un moyen essentiel d'information et d'échange pour les membres de la S.F.C.E. et leurs collègues étrangers.

Les Cours de Formation Continue en Chirurgie Esthétique

Ils sont réservés exclusivement aux chirurgiens et spécialistes chirurgicaux qualifiés.
Il s'agit de séances trimestrielles de formation à la fois théorique et pratique avec démonstrations opératoires en direct et dissection sur le cadavre. Le cycle d'études est d'une durée de 2 ans et porte non seulement sur toute la chirurgie esthétique de la face et de la silhouette mais aussi sur les bases fondamentales (cicatrisation, techniques de base de la chirurgie plastique, différents types d'anesthésie, aspects psychologiques, médico-légaux et éthiques).

Le Congrès International Annuel

Outre les réunions de travail trimestrielles organisées par la S.F.C.E., Le Congrès représente un moment privilégié pour faire le point sur les dernières acquisitions scientifiques et les techniques les plus récentes de la chirurgie esthétique.

Les chirurgiens les plus prestigieux en ont assuré la présidence d'honneur : R. FLOWERS (USA), S. HOEFFLIN (USA), J. JURI (ARGENTINE), LOCKWOOD (USA), C. LITTON (USA), PAPILLON (CANADA), I. PITANGUY (BRÉSIL), PONTES (BRÉSIL), L. RIBEIRO (BRÉSIL), WEBSTER (USA), F. HAKMÉ (BRÉSIL).


Ces différentes structures ont porté leurs fruits puisque beaucoup de nouvelles techniques sont nées et se sont développées au sein de La S.F.C.E. : Parmi elles, il faut citer essentiellement la lipoaspiration qui a été publiée, pour la première fois, en avril 1980 dans notre Revue. Elle représente actuellement l'intervention esthétique la plus pratiquée dans le monde et sa technique est parfaitement bien codifiée.

Mais d'autres techniques peuvent également être mentionnées : le lipo-filling, le collagène autologue, les prothèses gonflables, certaines plasties mammaires à cicatrices courtes, le round-block, certaines variétés de face-lifting ou de blépharoplasties, etc…

Certaines techniques nées à l'étranger ont été introduites en France et en Europe grâce à la S.F.C.E. : le peeling au phénol, le lambeau de Juri, etc…

Comme en témoigne la réputation des invités prestigieux qui ont honoré ses différents congrès, la S.F.C.E. a toujours été une Société à vocation inter-nationale. Elle a été à l'origine de la création de la Fédération Européenne des Sociétés Nationales de Chirurgie Esthétique (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal). Toutes ces Sociétés ont en commun les mêmes critères de sélection et les mêmes objectifs de qualité.

Enfin, elle fait partie de La Société Internationale de Chirurgie Esthétique qui fédère à l'échelle mondiale les différentes Sociétés Nationales.


Site Internet réalisé par Studio Tori